WATTs (woodwar airsoft tactical team, Salon de Provence)

L'airsoft à Salon de Provence depuis janvier 2010, association loi 1901. Les parties ont lieu sur des terrains avec autorisation officielle. Nous pouvons accepter tout le monde du moment que la personne ait 18 ans.
 
AccueilPortail WATTCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Présentation zedens
Sam 3 Juin - 20:21 par Zedens

» Bonjour les WATT's
Sam 3 Juin - 19:51 par YOLAMAINFROIDE

» présentation Harley
Jeu 25 Mai - 18:55 par SPOON

» SUPPORT PUB
Ven 19 Mai - 19:22 par SPOON

» Dimanche 14 mai
Jeu 18 Mai - 21:01 par oneloya

» présentation de stiffler
Dim 14 Mai - 11:58 par SPOON

» Présentation Wilou
Ven 12 Mai - 10:12 par SPOON

» Présentation Samuel
Jeu 11 Mai - 13:24 par SuperSam13

» SquadZéro présentation Fhohh
Mer 10 Mai - 12:41 par SPOON


Partagez | 
 

 Règles de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SPOON
Admin
avatar

Messages : 1890
Points : 17931
Réputation : 54
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 42
Localisation : Berre l'Étang

MessageSujet: Règles de jeu   Mer 1 Sep - 15:06

Les règles de jeu de l'airsoft

L’airsoft est un jeu… Cela parait évident, mais pourtant, il est bon de le rappeler, parfois. Comme tout jeu, il possède des règles, acceptées dans le monde entier. Bien sur, certaines règles peuvent être adaptées en fonction des terrains, des parties, des organisateurs.

Quoiqu’il en soit, par principe de base, les responsables de la section auront toujours raison !

N’oubliez jamais : l’airsoft est un jeu basé sur le fairplay et le respect !

1. Organisation du terrain :
Le terrain sur lequel se déroule une partie est divisé en trois zones (neutre, de test et de jeu) dans lesquelles s'appliquent les règles courantes de l'airsoft. Ces zones seront balisées.

1.1. La zone neutre :
Cette zone sera située légèrement à l'écart de la zone de jeu. C'est une zone protégée, les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les répliques en mode sécurité, chargeur retiré. Il est interdit de tirer dans la zone neutre, depuis la zone neutre, vers ou à travers la zone neutre. La zone neutre sera toujours signalisée et reconnue par tous les joueurs. Elle est exclusivement dédiée :
- à entreposer tout le matériel que les joueurs n'utiliseront pas au cours de la partie
- au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture…)
- à accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs "out" qui attendront là leur retour en jeu.
Tout joueur qui revient dans la zone neutre en cours de partie est considéré comme éliminé.

1.2. La zone de test :
Elle servira aux réglages et tests des répliques. Dans cette zone, on ne tire pas n'importe comment mais tous dans la même direction et les protections oculaires sont rigoureusement obligatoires.

1.3. La zone de jeu :
Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter un masque de protection pour les yeux, et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "out", embué ou pas. La seule zone où les protections ne sont pas obligatoires est la zone neutre.

Tout joueur qui franchit les limites de la zone de jeu est considéré comme "out" pour la partie en cours.

1.4. Stupéfiants :
La consommation de produits stupéfiants est strictement interdite sur le terrain de jeu, avant et pendant toute la journée de jeu.

1.5. Promeneurs :
Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la zone (ce qui ne devrait normalement pas ce produire car notre terrain est un terrain militaire), les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, de mettre leurs répliques à la sureté et de signaler immédiatement la présence des promeneurs aux responsables de la section qui se chargeront de les informer.

La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère qui pourrait se présenter sur la zone de jeu !

2. Protection des joueurs :

2.1. Protection individuelle des joueurs :
En pratiquant l'airsoft, un des risques les plus importants est de se blesser au niveau des yeux. Par ailleurs, une protection correcte des parties inférieures du visage est très importante. Aussi :

UNE PROTECTION DES YEUX EST OBLIGATOIRE, POUR TOUTE PERSONNE PENETRANT SUR LE TERRAIN DE JEU !

Aucun joueur ne sera accepté sur la zone de jeu ou de test s'il ne porte pas un dispositif protégeant efficacement les yeux.

Un masque intégral est fortement recommandé.
Pour garantir une protection efficace, l'organisation se réserve le droit de tester lunettes ou masque en tirant dessus avec la réplique la plus puissante en présence lors de la partie.

2.2. Puissance des répliques :
Lors des parties, les répliques autorisées sont celles soumises à la législation en vigueur (Décret n° 99-240 du 24 mars 1999), à savoir des répliques n’ayant pas une puissance supérieure à 2 joules à la bouche du canon.
Les répliques upgradées devront être signalées aux responsables de la section. En tout état de cause, des tests de puissance des répliques pourront être effectués par les responsables de la section.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu’ils utilisent aux conditions de jeu et aux scénarii. Les responsables de la section se réservent le droit, le cas échéant, de modérer ou d’interdire l’utilisation de certaines répliques si celles-ci sont inadaptées aux conditions de jeu.
A tout moment, les responsables peuvent interdire une réplique s’ils la jugent dangereuse.
On ne le rappellera jamais assez, l'airsoft est un jeu, les joueurs sont donc là pour s'amuser, dans le fairplay et la bonne humeur, et surtout pas pour se faire mal.

2.3. Autres types de matériels :
Tout type de matériel, autre que les répliques, (tel que les "engin pyrotechnique artisanaux de faible puissance", grenades artisanales,...) devront être soumis à l’approbation des responsables de la section avant de pouvoir être utilisé en jeu.(risque d'incendie). L’approbation sera conditionnée par la législation en vigueur, la dangerosité du matériel présenté et également le type de site sur lequel il sera utilisé.

3. Règles de jeu :

3.1. Règles de base
Pour tout joueur se trouvant sur le terrain de jeu, il est interdit :
- d'enlever son masque ou ses lunettes de protection !
- de tirer vers la zone neutre ou à travers la zone neutre ou même depuis la zone neutre !!!
- de tirer à bout portant ou à bout touchant sur un adversaire, prévenir l'adversaire qu'il est "out" suffit amplement et assure une ambiance plus agréable.
- de porter atteinte de quelque façon que ce soit à l'intégrité des personnes, que ce soit par son comportement, son discours, ou tout autre type d'attitude dégradante. Rappelons que nous ne sommes là que pour nous amuser !!!

De plus, dans la mesure du possible, il est fortement conseillé :

- de ne pas viser la tête si une autre partie du corps est visible.
- de toujours bien identifier sa cible avant de tirer, afin d'éviter les "kill team" (c'est-à-dire toucher les membres de son équipe) et tous dégâts collatéraux (tirer sur des observateurs ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre,…).

3.2. Impacts :
Tout joueur est immédiatement "out" si et seulement si :
- il est atteint par une touche directe provenant d'une réplique « Airsoft »,
- il est surpris et déclaré "out" par un joueur se trouvant trop près de lui pour utiliser sa réplique,
- il se trouve dans une pièce où explose un "engin pyrotechnique de faible puissance", sans être protégé par aucun mur,
- il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d'explosion d'un "engin pyrotechnique de faible puissance",
- il entre dans la zone neutre en cours de partie, même sans avoir été préalablement éliminé par un autre joueur.

Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur, également en traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce soit.

3.3. Joueurs "out" :
Le joueur touché doit immédiatement :
- se déclarer "out" d'une voix forte,
- mettre à la sureté sa réplique,
- se lever en tenant sa réplique au-dessus de la tête
- évacuer au plus vite la zone de jeu vers la zone neutre en gardant un bras en l'air pour signaler qu'il n'est plus en jeu. Il attendra son retour en jeu à la zone neutre.

Un joueur "out" n'a le droit ni de parler ni de communiquer d'aucune façon que ce soit avec ses coéquipiers, afin de toujours être fairplay.

Il est interdit aux joueurs actifs d'utiliser un joueur éliminé comme bouclier. Un joueur "out" qui cherche à évacuer une zone de feu probable est prié de se signaler de façon bruyante et/ou visible qui lui permettra de quitter la zone sans encombre.

3.4. Impact sur la réplique « airsoft » :
En général, on considère que la réplique est le prolongement du corps. De ce fait, si au cours d'une partie, la réplique est touchée, le joueur est "out".
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QCM sur les règles de golf.
» Nouvelles règles du golf 2008
» Nouvelles règles 2010-2011
» Quelques règles à respecter!
» Les règles à respecter sur le forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WATTs (woodwar airsoft tactical team, Salon de Provence) :: Team WATT (Club Sportif et Artistique, association loi 1901) :: Les origines de la team WATT :: Inscription saison 2012-2013 :: Inscription saison 2012-2013 :: Les règles de l'airsoft :: Règles du jeu-
Sauter vers: